HET LINDEBOOM

Photo LES NEGRESSES VERTES © Luc Manago

HET LINDEBOOM

Par Louise MITCHELL

Créé en 2002, le HET LINDEBOOM (le tilleul en néerlandais) est un festival consacré aux musiques traditionnelles. Avec une programmation initialement tournée vers trois provinces (Auvergne, Bretagne et Flandre), le reste des régions françaises et d’Europe se sont progressivement invitées à Loon-Plage.

Cette dix-huitième édition ne dérogera pas à la tradition et s’ouvrira avec le quatuor danois PØBEL suivi du «punchy celtic rock n’ kilt» des CELKILT. Écossais mais sans kilt cette fois-ci, le quintet neo-trad d’ELEPHANTS SESSIONS clôturera cette première journée. Dès le lendemain, retour sur la grande scène, avec les Italiens de DOMO EMIGRANTES et les Basques, virtuose de la trikitixa (accordéon diatonique) de KORRONTZI. Après une journée bien rempli en compagnie des MARIE FRANÇOISE, AMUSÉON, le DUO PRAET/MASURE ou encore TATU TRIO… la soirée de samedi s’annonce épique. Les Irlandais de BILLY TREACY & THE SCOPE ouvriront le bal avec leur folk roots punk suivi par les plus célèbres annonciateurs de beaux jours que sont les NÉGRESSES VERTES. Dimanche, dernière journée de cette édition, verra se succéder sur la grande scène, les DIGRESK et leur trad electro rock, le trio danois de ELMØE & HOFFMAN, les Bretons de ‘NDIAZ avant le concert de clôture des Landais de NADAU, spectacle bilingue, en occitan et en français mélangeant chansons, humour et poésie. Alors, séparons-nous sur ces quelques vers d’Arthur Rimbaux : «Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin ! L’air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière / Le vent chargé de bruits – la ville n’est pas loin / A des parfums de vigne et des parfums de bière….»


HET LINDEBOOM
JEUDI 18 JUILLET
PØBEL CELKILT, ELEPHANT SESSIONS.
VENDREDI 19 JUILLET PILARTZ/GIELEN/BAUWERAERTS, DOMO EMIGRANTES, KORRONTZI.
SAMEDI 20 JUILLET LES MARIE FRANÇOISE, AMUSÉON, DUO PRAET & MASURE, TEUGJE BIER, TRIO DORZÉE/THEUNS/MASSOT, TATU TRIO, BILLY TREACY & THE SCOPE, LES NÉGRESSES VERTES.
DIMANCHE 21 JUILLET DIGRESK, ELMØE & HOFFMAN, ELANOR, ‘NDIAZ, NADAU.
Loon-Plage [59]
www.het-lindeboom.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *