Tremplin IMAGINE

Tremplin IMAGINE

Par Romain RICHEZ

Nombreuses sont les belles initiatives offrant aux groupes ou artistes de tous horizons la chance de se faire connaître et ainsi de foncer tous azimuts vers la réalisation de leurs rêves musicaux les plus fous. Comme chacun sait, le rôle d’ILLICO! a toujours été, lui aussi, de chercher à avoir sa petite part dans cet accomplissement, cette réussite et cette mise en lumière des nombreuses perles et groupes talentueux de notre Région. Alors c’est normalement que le magazine soutient ce genre d’initiatives et essaie de partager ces « bons tuyaux » au plus grand nombre, pour que chacun, non seulement ait sa chance, mais surtout la tente ! C’est donc toujours à la poursuite de cet objectif qu’aujourd’hui, ILLICO! tenait à revenir sur l’appel à candidature en vue du Tremplin IMAGINE. ILLICO! a donc donné rendez-vous à l’association organisatrice du tremplin, JM France, et plus précisément à son chargé de communication, Maxime Vandenberghe, pour parler plus en détails de ce tremplin. Alors n’hésitez pas, quel que soit le tremplin ou l’initiative, tentez votre chance et croyez en vos rêves !

Salut Maxime, tout d’abord peux-tu présenter JM France et ses missions ?

Bien sûr ! JM France c’est surtout une grande cause, il s’agit d’une association internationale ayant pour but de promouvoir l’accès à la musique pour le jeune public et ce, sur tous les territoires, notamment les territoires ruraux. Pour cela, l’association organise des tournées JM France. Pour résumer le déroulement de ces tournées, tous les ans plusieurs artistes (tous domaines artistiques confondus) sont auditionnés, ensuite nous choisissons, parmi eux, quelques artistes qui réaliseront donc des tournées de spectacles. Lors de ces dates, il peut y avoir du conte, de la chanson, du théâtre, du ciné concert mais toujours à destination du jeune public. D’ailleurs, pour les tournées JM France, il y a différents publics : des tout petits au collège en passant par les écoles primaires, c’est d’ailleurs surtout à destination des primaires. JM France va donc faire tourner des artistes toute l’année sur tout le territoire national, par exemple en Région Hauts de France, cela tourne sur diverses délégations comme Valenciennes, Lille, St-Omer, Berck etc. Au final, la principale mission de JM France est cet ensemble de tournées à destination des scolaires, à chaque fois ceux sont des spectacles devant un public entre 150 et 300 spectateurs et il y a entre 5 et 10 représentations par mois.

Maintenant entrons dans le vif du sujet et parlons directement musique, qu’est ce que le Tremplin IMAGINE organisé par JM France ?

Le Tremplin IMAGINE est un tremplin musical international ouvert aux 13-21 ans, mais dont les premières phases sont régionales. En France, il y a six grandes Régions organisant ces phases régionales dont la Région Hauts de France. Il s’adresse aux artistes ou groupes, formés ou en formation, et l’idée est vraiment de révéler les jeunes artistes de demain. Pour le déroulement, il y a d’abord les phases de sélection régionales qui amènent à la finale nationale qui se déroulera à la Maison des Métallos à Paris et ensuite une phase internationale.

Au niveau de l’enjeu du tremplin, tout d’abord concernant la finale régionale des Hauts de France, les seconds et troisièmes de cette finale bénéficient d’un suivi à l’ARA (Autour des Rythmes Actuels), le groupe gagnant, lui, participera à la finale nationale. Ensuite, le groupe vainqueur de la finale nationale sera choisit pour représenter le pays lors de la finale internationale des JM France l’année suivante, par exemple l’année passée c’était à Zagreb et c’est un groupe du Zimbabwe, Jesa, qui a remporté le tremplin. De plus, le groupe qui remportera la finale internationale remportera également une tournée internationale ! A côté de cela, il y a également des récompenses « informelles », en ce sens qu’il y a plusieurs délégations internationales présentes sur le tremplin, et que plus d’une fois, elles ont pu proposer des tournées à des groupes qu’elles avaient fortement apprécié et qui n’avaient pas remporté le tremplin. Mais surtout le véritable intérêt du tremplin est de faire des rencontres, qu’elles soient régionales, nationales et internationales, ce qui peut permettre d’avoir, par la suite, l’opportunité de pouvoir tourner.

Revenons plus directement sur les phases régionales, comment et quand se déroulent-elles ?

Pour la Région, nous sommes actuellement en période de candidatures, celles-ci étant ouvertes jusqu’au 15 février. Suite au dépôt des candidatures, nous procédons aux phases de présélections, il y a deux dates, la première à l’ARA de Roubaix le 18 mars et une autre au Poche de Béthune le 25 mars prochain. En sachant qu’en général, on s’organise pour que les groupes jouent géographiquement au plus près de son lieu d’établissement, mais en revanche les dates sont fixes donc les groupes doivent être disponibles au minimum sur l’une des deux dates. En présélection, en général le groupe joue une quinzaine de minutes, ce qui est jugé est l’originalité, l’aisance sur scène. Il n’y a pas de critère de style, c’est ouvert à tout, de la pop au black metal, groupes « débutants » comme confirmés. A l’issue des présélections, six groupes (trois par date) sont retenus et s’affrontent lors de la finale régionale le 20 mai aux 4Ecluses de Dunkerque. Sachant qu’à chaque étape, c’est un jury professionnel qui vote, il y a par exemple des membres de l’ARA, des 4Ecluses, du Satellite ou encore de la FRANF (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France). Par la suite, le groupe qui remportera cette finale régionale participera à la finale nationale et peut être à la finale internationale, il faut y croire !

Pour pouvoir participer au Tremplin, quelles sont les conditions, critères ou modalités d’inscription ?

La plus grosse condition est celle liée à l’âge, à savoir que le tremplin concerne les groupes ou artistes âgés de 13 à 21ans. Tous les membres du groupe doivent être compris dans cette « limite », bien que si l’un des musiciens atteint l’âge de 22 ans après la date limite pour les candidatures (qui a lieu le 15 février), par exemple le 2 mars, la candidature sera acceptée. Ensuite, pour participer à la phase régionale, il faut également résider dans la Région. Il faut également que le groupe ait une composition personnelle, il peut proposer des reprises, mais il faut une composition au minimum. En revanche, avoir déjà sorti un EP ou un album n’est pas requis. De plus, un groupe qui a participé au Tremplin l’an passé peut se représenter cette année, à condition d’une part, qu’il n’ait pas gagné la finale régionale (si c’est le cas, il doit attendre 3 ans) et de l’autre que ses membres soient toujours âgés de moins de 21 ans.

Ensuite, il y a, bien sûr, aussi un dossier d’inscription à remplir avec notamment le nom d’un « responsable », une sorte de contact permanent entre nous et le groupe, que ce soit un manager ou un membre du groupe. Concernant directement les membres du groupe, il y a également tout ce qui est nom, adresse, date de naissance, carte d’identité etc. Pour en revenir au groupe en tant que tel, on demande aussi une description du groupe, son expérience (avec un détail des concerts par exemple), sa date de création, bien sûr les motivations du groupe et tout ce qui est liens vers les réseaux sociaux, vers des vidéos, de la musique et ainsi de suite.

Le Tremplin n’en est pas à sa première édition, peux-tu nous donner quelques noms passés par IMAGINE ?

En effet, le tremplin existe déjà depuis plusieurs années et aujourd’hui certains groupes issus du Tremplin ont plutôt pas mal percé, on peut citer par exemple A-Vox, Obsolete Radio, Adventice, Rolling Bunkers etc. Pour un bref retour sur l’édition de l’an passé, la finale régionale aux 4Ecluses réunissait sur le podium Please Smell Us, Helio et Ness And The Ceas. La finale a été remportée par Please Smell Us qui a par la suite tenté sa chance lors de la finale nationale, Helio et Ness And The Ceas ont eux bénéficié d’un suivi à l’ARA.

Pour finir, tu as un petit mot à passer aux groupes intéressés par le Tremplin qui souhaitent suivre les traces de Please Smell Us et de tant d’autres ?

Inscrivez-vous ! Il ne faut surtout pas hésiter à s’inscrire. Si le groupe n’a pas beaucoup d’expérience ce n’est pas un souci. L’idée est surtout de s’inscrire, de partager un moment agréable, de rencontrer d’autres musiciens et de vivre une expérience de scène, le tremplin peut permettre de se faire une première grande expérience pour les groupes qui n’en ont peut être pas encore eu l’occasion. Ce qui est important dans le Tremplin IMAGINE c’est le partage, les rencontres etc. L’idée à véhiculer est que : même si tu n’es pas un pro, même si tu n’as pas l’expérience, n’hésite pas à t’inscrire !

Le temps des questions réponses touche à sa fin, alors il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à tous les candidats du Tremplin. Et comme le veut la tradition, que le plus talentueux gagne ! Quoi qu’il en soit, merci à toi pour ce petit échange Maxime.

Mais de rien, c’était avec plaisir. Et comme tu dis, bonne chance à tous ! En tout cas, merci à toi de m’avoir accordé ton temps pour pouvoir partager l’initiative.

Lien : http://fr.imaginefestival.net/

Règlement Imagine

Formulaire d’Inscription Imagine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *