L’ORCHESTRE INTERNATIONAL DU VETEX à Beaulieu

L’ORCHESTRE INTERNATIONAL DU VETEX

A Lomme [59] Maison Folie Beaulieu / Samedi 14 Octobre

Par Guillaume A

L’ORCHESTRE INTERNATIONAL DU VETEX, samedi 14 octobre à la Maison Folie Beaulieu de Lomme, c’est 12 musiciens : 3 sax, 2 trompettes, 3 trombones/tubas, 1 accordéon, 1 soubassophone, 2 percussions et un yucca… mais pas que. Oh non ! C’est aussi et surtout une énergie communicative, un plaisir flagrant de jouer ensemble et de régaler le public. Pour preuve, il n’a pas fallu 3 morceaux pour qu’une farandole se forme au milieu des 2 à 300 personnes ayant fait le déplacement.

Cette formation là s’est constituée en 2004 à Courtrai dans une usine abandonnée, nommée Vetex. Le côté international annoncé dans le nom de ce collectif n’existe pas que dans l’origine de ses membres (belges flamands et wallons, ch’ti, italien, etc…), il se révèle également dans le voyage musical qu’il propose : même si la base de leur musique reste balkanique, très klezmer, on a dansé sur des morceaux teintés de cumbia, d’afrobeat, de funk, de tarantelle…

Orchestre International du Vetex © Pidz

Fanfare déjantée, colorée … en tout cas un collectif à voir et à revoir, doté d’un joli sens de la fête, de l’humour et de la mise en scène. Au bar une inscription indique que « tous les bénéfices seront reversés à l’amicale naturiste franco-belge »… voilà voilà !

Ce concert donné à Lomme apparait comme le dernier de la tournée 2017 débutée en Chine. Vue la complicité qui transpire de cette formation, on ne doute pas qu’ils repasseront bientôt dans le coin et pourquoi pas à Beaulieu, un très bel écrin.

Orchestre International du Vetex © Pidz

Dans cette période où le repli sur soi, les revendications identitaires ont un certain écho, qu’il est bon d’assister à ce genre de concert où la notion de frontière est dépassée, où plusieurs générations se retrouvent et où le plaisir est simplement à partager ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *