LES RUTILANTS

LES RUTILANTS

Par aSk

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous balader du côté du site de l’ancien carreau de fosse du 9-9 bis à Oignies, c’est le moment où jamais avec la 15ème édition des RUTILANTS.

Familial et accessible, LES RUTILANTS est un rendez-vous ludique, culturel et musical du bassin minier devenu incontournable en ce début d’été. Au programme, ateliers pour enfants (lutherie sauvage), installation sonore interactive (la Cie belge Evolplay), sieste acousmatique (Cie aKousthéa/Alexandre Lévy), marionnettes (le «Musée des monstres sacrés du rock», par la Cie Zusvex), rencontres (avec ACCCUSTO SECI, association d’anciens mineurs et passionnés de la mine) ou encore déambulations libres et/ou guidées à travers la salle des douches, le bâtiment des machines et autres espaces de ce lieu emblématique du patrimoine régional.

Et bien sûr, LES RUTILANTS ne seraient pas LES RUTILANTS sans quelques concerts en grandes pompes. Avec un parti-pris affirmé (place aux cuivres, fanfares et autres brass bands), vous pourrez profiter cette année de l’éclectisme tous azimuts de la Cie DU TIRE LAINE, de LA BELLE IMAGE ou de CONCHA MAMA, du groove de CEUX QUI MARCHENT DEBOUT, de l’afrobeat du MANDÉ BRASS BAND et de l’humour de l’IMPERIAL KIKIRISTAN et des ZOUFRIS MARACAS. Le performer espagnol Señor Marküsen et ses compatriotes de la troupe LADINAMO feront le show à partir de vélos récupérés («Music on Cycles»). Sous la houlette du groupe Rivelaine, restitution d’ateliers avec des écoliers de Montigny-en-Gohelle. Enfin, le saxophoniste ARNOLD POL propose un concert participatif avec cent musiciens (inscription au préalable) et clôturera la soirée. Bref, voici un festival qui se veut à la fois joyeux et exigeant, et qui saura satisfaire vos oreilles curieuses.


LES RUTILANTS
SAMEDI 29 JUIN CEUX QUI MARCHENT DEBOUT, SEÑOR MARKÜSEN, CONCHA MAMA, LA DINAMO, LA BELLE IMAGE, IMPERIAL KIKIRISTAN, ALEXANDRE LÉVY, ARNOLD POL, LE MUSÉE DES MONSTRES SACRÉS DU ROCK.

Oignies [62] 9-9bis
www.9-9bis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *