LA MALKA FAMILY

LA MALKA FAMILY

Par Guillaume A / Photos : PIDZ

Vendredi 15 mars, direction l’Escapade à Hénin Beaumont pour retrouver LA MALKA FAMILY. Entre Pigalle la veille à Grenay et La Pietà le lendemain à Annay-sous-Lens, ce concert s’inscrit dans la programmation éclectique et, à mon goût, bien choisie du festival LES ENCHANTEURS.

Sur scène, les codes de la funk à la George Clinton sont réunis : des costumes à paillettes, des chapeaux, des lunettes de soleil, de la bonne humeur, du groove et un esprit festif indéniable. Devant 150 à 200 spectateurs, 13 copains nous proposent un show énergique et coloré. Oui, leur plaisir à jouer ensemble est flagrant… une belle bande de potes. LA MALKA FAMILY s’est formée en 1989 dans le quartier du Marais à Paris. Séparé entre 1997 et 2015, le groupe sort un nouvel album en 2017 intitulé Le Retour Du Kif… Parce qu’il est bien question de plaisir, de complicité, bref de kif. La formation met en valeur chacun de ses membres, il n’y a pas vraiment de leader qui pourrait faire de l’ombre aux autres et presque tous ont un micro pour reprendre les refrains… on ne va pas se mentir, autant de monde sur scène, ce n’est pas tous les jours et c’est kiffant ! Alternant les tubes de l’époque et les inédits, les morceaux chantés en français et les envolées instrumentales savoureuses, le concert est haletant. Les titres s’enchainent non-stop pendant la première heure… et quand ça s’arrête, c’est pour repartir de plus bel avec quelques riffs de guitare envoutants, une section de cuivre très efficace, un duo de percussions complémentaire et ce bassiste… alors là ! Un gros kif que d’entendre le bassiste de cette formation techniquement balèze mais surtout musicalement super Funk… Waouhhh !

La preuve :

Enchanteur : personne qui pratique des enchantements (magicien, sorcier) ou au sens figuré : personne douée d’un charme irrésistible. Ces deux définitions fonctionnent parfaitement avec ce festival de chanson itinérant qui fête ses 20 ans cette année. Chaque rencontre se veut un enchantement avec des artistes au charme indéniable… Longue vie aux Enchanteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *