JOLY JAZZ EN AVESNOIS

JOLY JAZZ EN AVESNOIS

Par Claude COLPAERT

La vingt-deuxième édition de ce festival aux allures champêtres met en valeur la région du Val Joly à l’aide de vingt-huit concerts gratuits, à tendance swing pimenté de blues et de musiques tziganes.

C’est l’association Bougez rock qui organise le JOLY JAZZ EN AVESNOIS, mais on ne s’en étonnera pas à la lecture des objectifs qu’elle affiche, plus larges que le rock. Ici l’on vise à mettre en lumière le patrimoine de l’avesnois tant sur le plan culturel qu’historique, architectural, naturel, muséal et touristique, et l’on fait confiance à des artistes originaires pour la plupart d’entre eux du Nord de la France. Des lieux emblématiques ou insolites accueilleront musiciens et public, le parc Despret à Anor, l’Ecomusée de Trélon, la maison du Bocage à Sains du Nord, l’ancienne écurie de Lessies… La priorité est donnée à un jazz de couleur manouche ou tzigane, s’agissant du trio de “NONO” VAN LANCKER de MANASWING ou de SWINGIN’PARTOUT trois groupes que l’on a toujours plaisir à retrouver. Les amateurs d’Herbie Hancock iront écouter le trio GHV et celui de YANNIC SEDDIKI, qui présente une musique teintée de sonorités orientales. Issu du classique, tombé amoureux du jazz en assistant à un concert d’Avishai Cohen, Yannic a assimilé, en un temps record et avec une maestria et un enthousiasme rares, le b.a.-ba du bop. Venue de bien plus loin que «ch’nord» la plantureuse SARAH MC COY hurlera le blues à Fourmies, après avoir vagabondé pendant des années aux States, se forgeant une réputation qui fait qu’on la compare déjà à Janis Joplin ou Amy Winehouse : sacré challenge ! Quant à THOMAS DELOR jeune batteur niçois aguerri aux Etats-Unis, il présentera le trio, ovationné par Jazz Magazine, qui l’associe au guitariste Simon Martineau et au contrebassiste George Correia pour un jazz rythmique qui n’oublie pas la mélodie.


JOLY JAZZ EN AVESNOIS
VENDREDI 12 JUILLET Trélon JIM NASTY K.
SAMEDI 13 JUILLET Eppe-Sauvage MANASWING, LE TRIO GHV, VERLATOUR.
DIMANCHE 14 JUILLET Eppe-Sauvage ZANZI GROOVE, THE SWINGING DICE Wallers-en-Fagne LES VIEUX GARÇONS.
LUNDI 15 JUILLET Anor SWINGIN’ PARTOUT, ROBBY MARSHALL.
MARDI 16 JUILLET Sains du Nord LE BAL TAK SHOW Liessies NOUVEAUX CLIMATS.
MERCREDI 17 JUILLET Félleries DIEGO, JUG.
JEUDI 18 JUILLET Avesnes sur Helpe THOMAS DELOR TRIO Liessies INTERPLAY.
VENDREDI 19 JUILLET Trélon LE SWING DE L’ALLIGATOR Lez-Fontaine FRANCK MARCO FEAT. CAMILLE BAZBAZ, ATOMIC LADIES.
SAMEDI 20 JUILLET Sars-Poteries YANNIC SEDDIKI, ARNAUD VAN LANCKER TRIO, FRANCK MARCO + CHANTAL & VINCENT THIERION, JEFFERSON SLIM SHEIK EXPÉRIENCE.
DIMANCHE 21 JUILLET Fourmies LE QUARTET DES ANNÉES FOLLES, SARAH MC COY Eppe-Sauvage NITCHO REINHARDT.
Avesnois [59]
www.bougezrock.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *