EYES WIDE SHOT: “Back From Hell” par Romain Richez

EYES WIDE SHOT: “Back From Hell”

Genre : Alternative Rock / Metal

Par Romain RICHEZ

eyes-w-s-pochetteUn artwork qui attire est toujours (généralement) une bonne chose, tout simplement car susciter la curiosité pousse logiquement à découvrir le son servant cette illustration. Fort de ce raisonnement, qui ne serait pas interloquer par une pochette où des tâches multicolores loin d’être aquarelles sont gaiement dégueulées par un protagoniste à genoux et font guises d’invitations pour une découverte sonore ? Evidemment, face à un tel spectacle, toute personne normalement avisée se laissera agripper, et dans le cas d’EYES WIDE SHOT, toute personne anormalement avisée sera également entichée par son alternative rock aux sonorités metal (ou son metal aux sonorités alternative rock, au choix…).

Et tout le débat est bien là, alors : définitivement alternatif ou metal à base de touches électroniques ? EYES WIDE SHOT n’apportera aucune réponse avec son premier album, Back From Hell balançant juste ce que le quatuor sait faire de mieux : des décibels décoiffants… Back From Hell rappelle surtout à n’importe quel quidam musical que peu importe d’être assimilé à tel ou tel style, et la qualification à donner au son, après tout, ce ne sont que des détails qui ne changeront pas la qualité du disque… Alors trêve de supputations sur la catégorie musicale dans laquelle ranger ce disque dans l’étagère, et laissons l’écoute parle d’elle-même ! D’ailleurs, petite précision tout de même sur le pédigrée de la bête avant son déballage, la galette a été produite de la patte du frenchie Charles Kallaghan Massabo (Falling In Reverse, Vise Versa, Cry Venom) sous le soleil de L.A. California en plus ! Maintenant, pour annoncer son contenu et rester dans le registre de prédilection des Picasso, Dali et autres Renoir, disons que les décibels de cette première mouture font vibrer les esquisses d’un futur plus que coloré pour EYES WIDE SHOT. Après avoir exposé ses singles « Under The Knife » et « My Redemption », Back From Hell se dévoile plus entièrement avec des titres aussi intenses et Eyes Wide Shotiens que les deux porte-drapeaux de ce premier album (« Lost For You »« A Glimpse Of Me »« Lisp Off My Lips »). Comme quoi, ne pas rester cloitré dans un style ou une qualification, ça a sacrément du bon (« Waiting In Vain », « Watch Me feat. Boots »), l’enfermement dans un genre bien défini allant complètement aux antipodes même des origines des sons sauvages et du rock (compris en son sens large)… Et ça, EYES WIDE SHOT l’a bien compris et conçoit son Back From Hell comme étant avant tout un ensemble de décibels et de touches musicales pour sortir des préétablis et affirmer son identité sonore propre (« Back From Hell », « Living The Dream »)…

Alors de ta leçon artistique du jour, retiens juste qu’EYES WIDE SHOT s’affirme au travers de dix titres au style (presque) inclassable, et que ce Back From Hell est le genre de trucs à t’en faire vomir de la peinture multicolore juste pour que tu retapisses ton appart. Si c’est pas beau, artistique et putain de rock’n’roll ça !

Pour les fans de : Falling In Reverse, I Prevail, Vise Versa, Pierce The Veil etc.

Tracklist :
  1. Waiting In Vain
  2. A Glimpse Of Me
  3. My Redemption
  4. Lost For You
  5. Lisp Off My Lips
  6. Back From Hell
  7. Under The Knife
  8. Living The Dream
  9. See What I’ve Seen
  10. Watch Me feat. Boots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *